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Siège du Groupement Phinéas

Foyer d'Accueil Médicalisé
La Maison du Vent d'Espoir
47 rue de Saint Jean
BP 17
85690 Notre Dame de Monts

Tél : 02 51 59 92 00
Fax : 02 28 11 42 86

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Les prestations

L’objectif de « La Maison du Vent d’Espoir » est d’apporter un accompagnement adapté et personnalisé auprès d’adultes traumatisés crâniens et victimes de lésions cérébrales acquises. Il s’agit donc d’offrir des prestations plurielles qui se déclinent à la fois sur le versant individuel et collectif. L’objectif est de viser la satisfaction des besoins et de répondre au projet personnalisé de chacun des résidents.

La prestation d’accompagnement adapté au quotidien, personnalisé et de qualité

L’équipe transdisciplinaire offre un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque résident et implique ce dernier dans la réalisation d’un Projet Personnalisé Individualisé (PPI). Le résident est détenteur de son PPI, il est pleinement acteur de ce document formalisé et le professionnel est garant de son appropriation.
La prestation d’accompagnement adapté et personnalisé veille ainsi à ce que le PPI soit l’occasion d’atteindre les objectifs suivants :

  • Une participation active à la construction et la rédaction de ce projet qui est revu annuellement.
  • Un soutien dans les actes de la vie quotidienne et sociale.
  • Une relation d’aide et de soins.
  • Un entretien des capacités motrices.
  • Une stimulation personnalisée par des activités riches et variées ouvertes vers l’extérieur.

Ce travail d’accompagnement et de réassurance offre au résident la possibilité d’être entendu, écouté. Cela lui permet de pouvoir s’interroger sur ses besoins, ses envies, ses forces et ses faiblesses. Ce processus d’individuation et de prise de conscience de son potentiel mobilisable participe à favoriser la prise d’initiatives ponctuelles au quotidien et donc à développer et à maintenir l’autonomie du résident.
Le PPI intègre un projet de vie sociale et un projet de soins. Le premier est rédigé par l’équipe d’hébergement et le second par l’équipe paramédicale.
Pour la réalisation du PPI, l’équipe transdisciplinaire prend régulièrement des temps formels et / ou informels avec le résident pour échanger, le guider, lui en faciliter la compréhension, ceci afin d’optimiser son implication dans son projet de vie.
L’écriture du PPI est l’aboutissement d’un travail d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale suivant le rythme du résident.

La prestation d’accès aux soins

Un suivi médical personnalisé est assuré au sein de l’établissement par une équipe soignante. Il est également fait appel à des intervenants extérieurs (médecins rééducateurs, cardiologues, pneumologues, psychiatres, infirmiers psy, pédicures, orthophonistes, dentiste, ophtalmologue…). Ce suivi se compose de soins quotidiens de nursing et de soins infirmiers.Les résidents participent à leur suivi médical en étant sollicités, informés et accompagnés lors de leurs rendez-vous. Si cela s’avère nécessaire, les informations médicales sont reprises avec eux en vue d’un travail d’explicitation.

La prestation de soutien psychologique

Cette prestation aide et accompagne le résident à accepter et comprendre son histoire et vivre mieux avec celle-ci.
Des prises en charge individuelles peuvent être proposées aux résidents. Elles sont fixées de manière régulière ou spontanée (suite à un incident ou un évènement particulier).

Au quotidien le personnel observe et analyse tout changement de comportement afin de déceler un possible mal être psychologique chez le résident. Il est soutenu en cela par la psychologue, la neuropsychologue et la psychomotricienne.

Des intervenants extérieurs soignants tels que psychiatres, sexologues … mais aussi d’autres professionnels (coiffeurs, esthéticiennes…) participent également à cette recherche de bien être psychologique au service du résident.

La prestation de loisirs et d’animation

Après un travail de collaboration avec l’équipe transdisciplinaire, l’animatrice coordinatrice propose aux résidents des activités adaptées à leurs besoins sociaux, physiques et culturels. Les activités permettent aussi de répondre aux axes de leurs projets personnalisés et individualisés. Les activités se déroulent en interne ou en externe, de façon individuelle ou collective.

  • Activités ludiques : console, karaoké, jeux de société, plage, balades, bowling, patinoire, karting…
  • Activités thérapeutiques : mosaïque, atelier bois, art floral, dessin, peinture, jardinage, musique, atelier cuisine, débat actualité, atelier journal, activités physiques adaptées (boccia, sarbacane,..), équitation, atelier soins esthétiques, activités sportives (vélo, piscine, randonnée, char à voile, sorties handisport), …
  • Activités culturelles : concerts, cinéma, musées, bibliothèque, …

Les activités proposées peuvent être adaptées aux envies, passions et histoires de vie des résidents afin de susciter le maximum de motivation et d’investissement de la part des résidents. A travers celles-ci les résidents tentent de reconstruire leur projet de vie.
A noter que les résidents sont régulièrement interrogés sur leur point de vue face à ce qui leur est proposé.
Le Conseil de la Vie Sociale est notamment l’un des lieux privilégiés pour qu’ils puissent s’exprimer sur ces activités et voir leurs suggestions prises en compte.

La prestation administrative et d’accueil

Un service administratif interne à l’établissement accueille, conseille et répond aux besoins des résidents et leurs familles et/ou leur représentant légal dans les démarches concernant leur situation socio-administrative. Les résidents sont associés à leurs démarches administratives et donnent leur avis.
Ce service se tient par ailleurs à disposition des résidents pour les informer sur tout évènement concernant le foyer.
Le foyer étant un lieu de vie, les familles sont amenées à déposer des informations au personnel d’accompagnement qui fait le lien avec le service administratif.

La prestation hôtelière

Restauration

L’équipe restauration se compose d’un prestataire extérieur et de professionnels du FAM. L’élaboration des repas est assurée par l’entreprise SODEXO en interne. L’intendance et le service en salle sont effectués par des agents de restauration de « La Maison du Vent d’Espoir ».
La prestation restauration offre un service de qualité auprès des résidents avec accompagnement éducatif, afin de favoriser l’autonomie des résidents. Les aides humaines et techniques nécessaire sont mises en place, un matériel adapté tels que tapis antidérapants, contours d’assiette, couverts ergonomiques, etc…
Afin de mieux prendre en compte les souhaits des résidents, des commissions menus ont lieu 3 fois par an. Ces commissions regroupent les résidents, le prestataire SODEXO, les accompagnants, les agents de service restauration ainsi que les infirmières.
Cette prestation restauration a également une visée thérapeutique : des régimes adaptés (hypocaloriques, hypocholestérolémiants, diabétiques, hachés, mixés…) sont ainsi proposés aux résidents selon leurs besoins.

Lingerie

Un service de lingerie en interne traite le nettoyage des effets personnels des résidents ainsi que le linge d’ameublement. Pour faciliter le tri du linge, des consignes adaptées sont affichées (pictogrammes, codes couleurs, etc…)
Suivant les projets personnalisés et individualisés et afin de développer l’autonomie, certains résidents ont la possibilité d’utiliser une machine à laver de façon indépendante.
L’entretien du linge de literie est effectué par une entreprise extérieure.

Entretien des locaux

Le ménage des chambres et des lieux communs est assuré par le personnel du foyer et se fait dans le respect du rythme des usagers (respect des heures de sommeil, anticipation de leur passage, etc…).De même que pour l’entretien du linge, certains résidents développent dans le cadre de leur projet, une participation au ménage de leur chambre.

Maintenance

Un homme d’entretien assure un service de maintenance pour le matériel de l’établissement et celui des résidents, ceci afin d’assurer la sécurité et le confort de chacun.
Ses domaines d’intervention portent sur l’entretien des bâtiments, l’installation et la réparation de petits travaux, le diagnostic des pannes, le suivi des analyses de la balnéothérapie, l’entretien des véhicules, l’entretien des matériaux et meubles divers ainsi que le lien avec les prestataires extérieurs dans le cadre des contrats de maintenance.
L’équipe transdisciplinaire coordonne ses actions avec lui par le biais d’un cahier de liaison (demandes, urgences, observations…)

La prestation sécurité

Accueillant un public vulnérable et pouvant souffrir de troubles spatio-temporels, l’établissement offre des prestations veillant à sa sécurité.
Le FAM « La Maison du Vent d’Espoir » assure la protection et la sécurité des résidents grâce à un personnel formé et qualifié, présent 24 heures sur 24 ainsi que par une architecture facilitant un regard circulaire sur l’ensemble du foyer.
Cet établissement clôt par une enceinte est placée sous vidéosurveillance. Il bénéficie d’une ouverture sécurisée (badge, interphone).
Enfin, un système d’appel malade (dans les chambres) et un système d’appel d’urgence est situé dans les locaux communs.


Siège du GCSMS Phinéas à la Maison du Vent d'Espoir - 47 rue de Saint Jean - BP 17 - 85690 NOTRE DAME DE MONTS
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