Présentation du Groupement PHINEAS
Phinéas est représenté par Monsieur Emmanuel BONNEAU, son administrateur, et Monsieur Jean-Claude BENAITEAU, son président.
Le groupement siège en assemblée générale, il se compose de 5 membres de chacune des associations fondatrices.
Un arrêté du 31 décembre 2009 transfère la gestion du FAM de la Maison du Vent d’Espoir de Notre Dame de Monts au Groupement Phinéas.
Les missions du Groupement PHINEAS sont :
- La gestion et le développement du Foyer d’Accueil Médicalisé La Maison du Vent d’Espoir.
- L’animation et le développement d’actions en faveur des personnes en situation de handicap suite à un traumatisme crânien en Vendée et en collaboration avec les familles.
- L’animation et le développement d’actions scientifiques, de recherche, d’information et de formation sur les conséquences fonctionnelles ou sociales du traumatisme crânien.
Le groupement Phinéas bénéficie des soutiens financiers de l’État (Agence Régionale de la Santé) et du Conseil Général de la Vendée.
Pourquoi PHINEAS ?
En 1848, Phineas Gage travaille à la construction d’un nouveau chemin de fer aux Etats-Unis. Le jeune homme, alors âgé de 25 ans, est décrit par son entourage comme un chic type — sérieux, fiable, sociable…
Sur le chantier, c’est l’accident : à la suite d’une explosion, une barre de fer de 110 centimètres de long et de 3,2 centimètres de diamètre traverse le crâne de Phineas de part en part.

Source. Madmoizelle
À la surprise de tous, Phineas survit — certains racontent qu’il n’aurait peut-être même pas perdu conscience… Dans un article pour Le Cercle Psy, Jean-François Marmion narre les instants qui suivent l’accident :
« Quand le Dr Edward Willams examine Gage, il est stupéfait : le cerveau apparaît à travers la blessure. L’orifice fait 3 cm de diamètre, l’os est fracassé dans toutes les directions sur 5 cm, et pourtant le jeune homme, bien qu’un rien sonné, soutient la conversation».
En dehors d’une cécité de l’œil gauche, Phineas semble garder peu de séquelles de son accident. Il marche, court, converse — bref, son corps fonctionne.
En revanche, selon son entourage, Phineas n’est plus Phineas : sa personnalité s’est transformée. Il serait devenu instable, grossier, agressif… Phineas Gage décède 12 ans après l’accident.