Présentation du Foyer d’Accueil Médicalisé
« La Maison du Vent d’Espoir »

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison du Vent d’Espoir » est situé sur la commune de NOTRE DAME DE MONTS en Vendée (85 690), petite station balnéaire de bord de mer au Nord du département, à 7 kilomètres de SAINT JEAN DE MONTS et 20 kilomètres de NOIRMOUTIER.
L’étalissement est proche des commerces et des services de proximité.
Les premiers résidents ont été accueillis en octobre 2007.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison du Vent d’Espoir » est un lieu de vie adapté aux adultes traumatisés crânio-cérébraux et victimes de lésions cérébrales acquises. Notre objectif est de permettre à chaque résident de reconstruire un projet individualisé adapté.
Tout en favorisant le maintien des liens familiaux, l’accompagnement médico-social repose sur:

  • une relation d’aide et de soin,
  • le soutien des actes de la vie quotidienne,
  • une réadaptation et une stimulation par des activités riches et variées, ouvertes vers l’extérieur

Les objectifs généraux

 

  • Un accueil « chaleureux » auprès de la personne apportant confort, bien-être, santé, sécurité et dynamisme.
  • Un accompagnement continu, adapté et personnalisé dans la vie quotidienne et sociale par une équipe transdisciplinaire qualifiée.
  • Promouvoir la vie de l’établissement en garantissant les droits des usagers, l’autonomie, la qualité de vie et l’ouverture sociale.

 

Le cadre général

« La Maison du Vent d’Espoir » est située sur un espace paysagé d’environ 6000 m2 mis à disposition des résidents. Il est clos par un système sécurisé pour permettre aux résidents désorientés de profiter de l’extérieur sans se mettre en danger.
A son entrée dans la structure, un hall lumineux et spacieux accueille le visiteur et offre un repère facilitateur pour les résidents. De plus, il offre l’intérêt d’être un lieu voué à l’échange, aux jeux, à l’activité…
A partir de ce hall, une structure en étoile donne accès aux 3 unités de vie ainsi qu’à un couloir menant aux espaces collectifs.
Les bureaux paramédicaux et administratifs sont également disposés autour de ce hall. Cette construction organisée sur un modèle circulaire permet ainsi aux professionnels d’avoir un regard sur l’ensemble de l’établissement, favorisant la protection des résidents.

 

Les espaces collectifs

  • Le salon – TV est ouvert sur la terrasse et situé dans le couloir des espaces à disposition de tous, très emprunté par l’ensemble des résidents et du personnel. Il offre une pièce chaleureuse et conviviale.
  • La salle à manger est claire et ouverte sur l’extérieur de par les baies vitrées qui l’entourent. Ce lieu de vie sociale, au bout du couloir des espaces collectifs, rassemble tout le monde notamment pour les déjeuners.
  • La salle des invités équipée d’une cuisine adaptée est très lumineuse. Elle permet aux résidents de recevoir leur famille dans un cadre plus intime. Elle est mise à disposition pour l’atelier cuisine. Elle peut être également une réponse ponctuelle pour un résident en mal être.
  • Chaque unité dispose d’une grande salle de bain munie d’équipements adaptés (appareillages, baignoire à remous ou à ultrasons, …)
  • Un studio dédié aux familles a été aménagé, il est très apprécié par ces dernières.