CONSEILS
– Faire preuve de patience et répéter plusieurs fois les choses

– Se présenter régulièrement et dire ce que l’on va faire
– Solliciter le résident à utiliser son planning, son carnet mémoire et sa montre
– Favoriser et utiliser les repères familiers
– Créer un environnement calme et sécurisant
– Proposer des temps de courte durée pour une meilleure concentration
– Faire des phrases et consignes simples
– Favoriser les questions fermées (style oui/non pour certains résidents)
– Décomposer une action à réaliser en différentes étapes (ex : pour la toilette, prenez votre gant, utilisez du savon…)
– En cas de confusion, de propos incohérents : avoir un ton rassurant et posé, resituer le résident dans le temps, dans le lieu et dans son histoire et lui demander de reformuler ce qu’il a compris.

 

Lorsque le résident présente des propos trop familiers (avoir à l’esprit qu’il ne le fait de manière volontaire) cependant il faut lui rappeler les règles de savoir vivre.
– En cas de comportement ou questions trop répétitives, trouver des moyens (activité, un sujet de conversation,…) pour détourner son attention
– Face à un résident qui présente un manque d’initiative : patience, sollicitation, décomposer une tache en différentes étapes …
– Face aux manifestations dépressives, s’appuyer sur les ressources de la personne pour la valoriser, trouver des objectifs

 

Mettre en place du matériel adapté : fauteuil roulant, chaise de douche, aide techniques au repas ou à la toilette, supports de prévention pour les escarres.
– Laisser le résident faire un maximum d’activités de vie quotidienne pour qu’il conserve son autonomie et pour respecter son intimité. Même si cela prend du temps, accompagner le résident à faire, plutôt que de faire à sa place.
– Aider le résident à s’organiser dans l’espace et détailler les actions.
– Les troubles sensitifs peuvent mettre en dangers le résident : être vigilent aux risques de brûlures, coupures ou lésions diverses que le résident ne sentira pas.
– Si le résident a des troubles sensoriels : lui parler fort, agrandir et contraster les choses essentielles, ou lui tenir le bras lors d’une marche…
– Respecter le rythme du résident, prendre en compte sa fatigabilité : sommeil régulier, sieste, activités,…
– Laisser le temps nécessaire au résident pour qu’il s’exprime, faire des questions simples, l’aider à trouver ses mots, etc…
– En cas de Négligence, stimuler le côté oublié par le résident et être vigilent à sa sécurité.

 

Sites internet utiles
www.traumacranien.org
www.francetraumatismecranien.fr